Présentation

La Marque EB

 

La marque ÉB vient dans un premier temps, naturellement (et vous avez du vous en douter!) des initiales de mon nom : Emilie Barbier. C’est aussi un rappel à la profession « Ébénisterie « .

J’ai souhaité remettre au gout du jour les techniques artisanales, liées à la restauration de mobilier ancien, dans notre vie plus moderne. J’ai de ce fait, voulu faire un clin d’œil historique aux estampilles.

Je vous propose une minute culturelle pour y voir plus clair dans mes explications : C’est au 17/18ième siècles que les estampilles sont apparues.

(Définition Larousse Estampille: Marque apposée sur un objet, un produit, un document, qui atteste son authenticité, son origine. Empreinte particulière et distinctive).

Les premières étaient monogrammistes et chaque atelier avait sa propre estampille, d’où ma marque« ÉB » sur chacune de mes réalisations.

La marque EB
cropped-triangles.jpg

Création

Aujourd’hui, on note une volonté de retour au bois, retour au naturel à l’artisanat.

Cette envie peut passer par la fabrication de meubles modernes, quant à moi, je vous propose de mettre mon savoir faire au service de la réalisation d’objets du quotidien (unique, sur mesure, fait main).

Je réalise par exemple des sacs à mains ou étuis à lunettes alliant cuir et bois, ou bien des habillages en marqueterie de produits tels que des objets connectés (coque de téléphone portable, tablette…) ou de miroirs.

Ces réalisations offrent la possibilité d’être totalement personnalisables. Les marqueteries peuvent être géométriques, ou représentatives à partir d’une photographie par exemple.

Vous êtes libres de choisir parmi un grand échantillonnage d’essences bois indigènes ou exotiques, naturels ou teintés.

L’objectif étant de vous proposer des produits qui vous ressemblent, qui répondent à vos envies, pour vous ou pour offrir.

Restauration

 

 

Passionnée par le mobilier ancien et par son histoire, j’ai choisi de me spécialiser dans sa conservation et sa restauration.

 

Je mets mes connaissances tant techniques que stylistiques au service de la sauvegarde de votre patrimoine.  Le travail de conservation-restauration exige patience et minutie.

 

La première étape est un constat d’état du meuble à restaurer, puis la réalisation d’un devis adapté à vos souhaits. En accord avec vos projets, la restauration du meuble passe généralement par une consolidation de la structure puis les réglages des ouvrants (tiroirs, portes, abattants..). Viennent en parallèle le travail de placage et de marqueterie si il y a lieu, puis une finition adaptée telle qu’un vernis au tampon ou une finition cirée.

 

L’objectif étant de rendre à votre meuble une belle lisibilité tout en respectant une certaine déontologie.

Emilie BARBIER
vernis

EMILIE BARBIER

 

C’est après avoir passé deux ans à l’Ecole Boulle qu’Emilie BARBIER a passé un Brevet Technique des Métiers Supérieur, restauration de mobilier ancien, en apprentissage à l’Atelier Monceau à Paris (75). Elle a ensuite continué à travailler un an et demi dans ce grand atelier Parisien.

 

Elle a décidé a présent de vivre son expérience seule et de créer son propre atelier dans l’Yonne (89) où elle a grandit.

 

Spécialisée dans la conservation-restauration de mobilier ancien, l’ébénisterie d’art et la marqueterie, elle est polyvalente dans son activité.

 

Elle mène également une activité de créatrice à travers des objets du quotidien comme des coques de téléphone, des étuis à lunettes ou encore des sacs à main.

 

Emilie déploie toutes ses connaissances techniques, traditionnelles et actuelles, pour créer ou restaurer des objets à votre image et selon vos besoins. La passion et l’enthousiasme lui permettent de réaliser des œuvres d’art d’exception.

En savoir plus en vidéos

Scie à chantourner à pédalier Thiersot, XIXème siècle
#cartes_1
Chevalet pour découpe de marqueterie en hêtre, XVIIIèmè siècle